A) Le développement du prêt entre particuliers auprès des investisseurs
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas uniquement les personnes fichées à la Banque de France qui recherchent de tels prêts. Beaucoup de personnes pouvant sans difficulté emprunter auprès des banques préfèrent désormais faire appel à l'argent des autres particuliers.
A l'heure actuelle, le crédit entre particuliers concerne principalement les financements ne dépassant pas 10000 euros. Il est extrêmement rare de nous jours qu'un particulier finance l'achat d'un bien immobilier d'un autre particulier. Cela s'explique notamment par le fait que le crowdfunding est un marché nouveau et donc les investisseurs préfèrent financer les petits projets.
D'autre part, les sommes nécessaires à l'achat d'un appartement ou d'une maison sont trop importantes et peu de particuliers ont les moyens de payer. Le crédit entre particuliers sert notamment à financer une voiture, des vacances, de l’électroménager ou des travaux.
B) Questions et réponses sur le prêt de particuliers à particuliers
Pour cela, nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a pris le temps de répondre.
Bonjour, comment avez vous découvert le crédit entre particuliers?
Je suis tombé par hasard sur un article sur internet qui en parlait et cela m'a beaucoup étonné de voir qu'on pouvait emprunter de l'argent auprès d'un autre particulier. Je me suis intéressé au sujet de manière plus approfondie.
Quel était le projet que vous souhaitiez financer par le biais de ce prêt?
Il s'agissait d'une voiture neuve d'un montant de 18000 euros. Je disposais de 10000 euros d'économie et il me fallait donc 8000 euros pour pouvoir acheter ma voiture. Comme j'avais des crédits en cours, je n'arrivais pas à obtenir un prêt bancaire et c'est pour cela que le crédit entre particuliers m'a de suite séduit. Il m'a fallu environ 3 semaines pour obtenir l'argent nécessaire.
Quels étaient les conditions de votre emprunt?
J'ai emprunté les 8000 euros sur 36 mois et je rembourse tous les mois 235 euros environ.
Le coût du crédit est d'environ 430 euros, ce qui est beaucoup moins cher qu'un même prêt dans une banque.
L'avantage quand on emprunte à un autre particulier, c'est qu'il est beaucoup plus simple de négocier le taux d’intérêt qu'avec une banque.